dilluns, 2 de febrer del 2009

La dernière valse - Reynaldo Hahn, Marie Devellereau, Jean Marc Bouget



Seguint amb la meva afició per la Mélodie Française, us poso aquest vídeo que he trobat de "La dernière valse" de Reynaldo Hahn, molt ben interpretat per la soprano Marie Devellereau acompanyada al piano per Jean Marc Bouget en un recital a Sant Louis des Invalides, el 30 de gener de 2008.
Us deixo el text de Maurice Donnay i Henri Duvernois:
Les feuilles tombent, c'est l'automne.
Tu pars, tout est fini!
Ecoute le vent monotone
Dans la forêt sans nid.
Dans sa tristesse la nature
Révèle à ma raison
Que l'amour est une aventure
Qui dure une saison.

Mais ce soir valsons ensemble,
C'est pour la dernière fois.
Presse encor ma main qui tremble,
Que j'entende encor ta voix,
Et si tu vois des larmes
Qui brillent dans mes yeux,
Peut-être alors mes yeux
Auront des charmes délicieux.

Pour m'étourdir dans ma détresse,
Valsons comme aux beaux jours,
Quand tu jurais à ta maitresse
De l'adorer toujours.
Valsons, valsons, ton bras me serre
Bien fort contre ton coeur;
Et je pense: Était'il sincere
Ou bien toujours menteur?

Dernier baiser, dernière étreinte
Tu pars! Voici le jour!
Une étoile s'est éteinte
Dans le ciel de l'amour.
Cruel, cruel, tu vois les larmes
Qui coulent de mes yeux!
Mais les larmes n'ont plus de charmes
Pour les coeurs oublieux.